chasse-moustiques-diy-lmm

J’adore le camping. Bon, pas le gros camping sans service dans le fond du bois mettons, mais il n’y a rien qui recharge les batteries comme une nuit en forêt. Dormir dans une tente en écoutant les bruits rassurants et paisibles de la nature, ça permet de faire le vide et de faire le plein en même temps.

Mais soyons honnêtes, l’été au Québec, les insectes nous font la vie dure dans le bois. Le chasse-moustiques en vaporisateur fait toujours partie de mes incontournables en nature, mais j’ai eu envie de tester une recette maison, pour réduire mes déchets et idéalement éviter de recouvrir mon corps de produits douteux.

La recette de chasse-moustiques naturel

chasse-moustiques-diy-lmm2

Après un peu de recherche, j’ai décidé d’adapter des recettes trouvées en ligne pour parvenir à :

  • 1/3 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile de coco fondue
  • 10 gouttes d’huile essentielle de théier
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

J’aurais aimé tout mettre dans un vaporisateur, mais je n’en avais pas sous la main alors je l’ai simplement mis dans un ancien pot de lotion pour le corps et je l’ai appliqué comme une crème avec mes mains.

Pourquoi ces ingrédients?

L’huile de coco a des propriétés antibactériennes; c’est d’ailleurs un ingrédient clé de mon déo DIY. C’est donc une bonne idée d’en ajouter au mélange, comme on n’a pas toujours les mains propres en camping et qu’il ne faudrait pas contaminer le mélange. De plus, cela rend l’application plus facile (et la peau très douce).

L’huile essentielle de théier est antibactérienne et antifongique; en nature, ça peut donc être pas mal pratique. Aussi, elle apaise et désinfecte les morsures d’insectes (d’un coup que mon DIY ne soit pas 10000% efficace hehe).

L’huile essentielle de lavande est un répulsif puissant pour de nombreux insectes, dont les mouches, les fourmis et apparemment les tiques. Quand j’étais jeune, ma mère mettait quelques gouttes de lavande derrière nos oreilles avant qu’on parte à l’école pour éloigner les poux et mes sœurs et moi n’en avons jamais eus. Est-ce que ça marche? Est-ce qu’on a été chanceuses? L’histoire ne le dit pas.

Le test et les résultats

chasse-moustiques-diy-lmm3

Mon copain et moi avons beaucoup aimé la formule; c’est simple à appliquer, ça ne sent pas chimique et je déteste l’odeur de la citronnelle, donc je trouve ce mélange naturel parfait.

Nous avons passé 2 jours au parc national du Mont-Tremblant; deux journées chaudes et humides, avec 1 nuit de camping et de longues randonnées. Nous avons réappliqué le mélange plusieurs fois pendant notre séjour, comme les insectes semblaient revenir après quelques heures; quelque chose que ne me dérangeais pas du tout, mais qui dérangeait un peu mon chum (selon lui, on a moins souvent besoin d’appliquer le chasse-moustiques du commerce).

Je suis rentrée à la maison avec 3 piqûres et 4 pour mon copain.

Je trouve que cela est bien peu comparativement à ce que j’ai vécu dans le passé.

Conclusion

Ce n’est pas parfait, MAIS, c’est efficace, ça se prépare en 1 minute et c’est naturel. Je le referai assurément.

Dernier truc pour les piqûres

J’applique de l’huile de coco dessus et ça soulage tellement. Vous l’essayerez!

Gab xx